Rédacteur SEO en freelance : les bons réflexes pour se lancer

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Le statut de freelance attire énormément de salariés ou de jeunes diplômés, en particulier dans le monde du digital. Cependant, celui-ci implique davantage de préparation pour pouvoir se lancer. Focus aujourd’hui sur le travail de freelance en tant que rédacteur SEO et les conseils pour démarrer son activité.

Se doter des bons outils

Avant même d’entrer dans les démarches et le cœur de votre activité, il convient de disposer du matériel adéquat. Outre du matériel informatique (PC, idéalement plusieurs écrans), la qualité de votre connexion Internet s’avère cruciale. Aussi, opter pour un forfait fibre suffisamment puissant vous garantit de pouvoir travailler sur le web en toute sérénité, pour vos outils SEO comme vos échanges commerciaux (ex : visioconférences) ou votre veille numérique (ex : séminaires en ligne).

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De même, il existe de nombreux outils informatiques pour l’aide à la rédaction, l’optimisation SEO mais aussi la partie financière et organisationnelle de votre activité. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur ceux correspondant à vos besoins. Des avis d’utilisateurs, des vidéos Youtube ou encore des comparateurs vous permettront de cerner les meilleurs outils à utiliser en tant que rédacteur SEO en freelance.

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Établir un plan commercial

Quels services précis comptez-vous proposer ? Auprès de quel type de clientèle ? Que pouvez-vous présenter comme portfolio ? Quels sont les points forts à mettre en avant auprès de vos prospects ? Autant de questions auxquelles avoir des éléments de réponse pour pouvoir acquérir vos premiers clients puis les fidéliser et développer progressivement votre activité en freelance. En tant que rédacteur web, il est quasi-indispensable d’assurer sa visibilité en ligne. Pour ce faire, rien de tel que des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou encore des plateformes dédiées aux freelances dans le digital. 

Effectuer les démarches administratives

Se lancer en tant qu’indépendant nécessite d’effectuer plusieurs démarches administratives. Choix de la forme juridique de votre entreprise, demande d’immatriculation, ouverture d’un compte bancaire professionnel… sont quelques exemples des démarches à prévoir.

Par ailleurs, si vous êtes éligible aux ARE, n’hésitez pas à vous rapprocher de France Travail pour pouvoir bénéficier d’aides au lancement de votre activité. Un cumul possible si vous avez déjà travaillé un minimum de 130 jours auparavant. Les démarches administratives et les obligations concernant le statut d’indépendant peuvent varier chaque année. Aussi, prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer dans ces démarches. Vous vous assurerez ainsi de bien respecter la législation et de n’omettre aucun élément obligatoire à la création de votre statut d’indépendant.

Prévoir son budget (outils, formations…)

Vos revenus en tant que freelance sont très variables d’un mois à l’autre. Il vous faudra donc établir un budget lié à vos dépenses professionnelles, comme l’abonnement à certains outils digitaux. L’établissement de votre budget vous aidera à connaître à quel tarif facturer vos prestations. Rappelons également que selon votre statut, vous pourrez ou non défalquer vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires ou bien récupérer la TVA sur vos achats, eux aussi, professionnels (qu’ils soient matériels ou non). Renseignez-vous aussi sur les aides disponibles pour les freelances au lancement de leur activité. On pensera par exemple à l’ACRE qui permet aux auto-entreprises de bénéficier d’un taux réduit de cotisations (10,6 % contre 23,1 % en 2024) pendant leurs premiers mois.