Le netlinking répond à des principes bien déterminés et doit suivre une méthodologie spécifique pour que ça marche. C’est en fait un processus qui consiste à insérer des liens qui donnent sur d’autres sites internet. Mais comment ça marche ? C’est ce à quoi nous essayons de répondre dans cet article. Lisez.
Plan de l'article
Commencer par donner du jus au départ
La première étape consiste à vous rassurer que votre site est techniquement propre et prêt à recevoir des contenus. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de commencer à incorporer des contenus. Il vous faudra donc en amont procéder à la création de plusieurs liens de qualité pour vous permettre de commencer par gagner en popularité.
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Notons que les effets et les bienfaits des liens ne sont pas immédiats. Cela peut prendre un certains temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’anticiper votre action. Bien que ce ne soit pas la priorité pour votre site, il vous faut le faire compte tenu des résultats à long terme.
Opter pour la création de liens sur la durée
Il est courant de voir certaines personnes commettre des erreurs. Il s’agit surtout des personnes qui cessent de travailler le SEO lorsqu’ils parviennent à gagner un bon positionnement. Il vous faut savoir que le référencement ne fonctionne pas de la sorte. Vous aurez des concurrents qui lutteront pour vous ravir cette meilleure place que vous occupez.
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C’est la raison pour laquelle il vous faut obtenir de façon continuelle des liens. Misez surtout sur la durée car un lien par trimestre sur un site de référence et de qualité vaut mieux que plusieurs par mois sur des supports dont les qualités sont douteuses. Si vous en avez les compétences, vous pouvez le faire vous-même. Autrement, utilisez les services d’une agence SEO.
Donner un coup de pousse aux pages importantes de votre site
Sachez qu’il est important que la page d’accueil ne soit pas la seule à recevoir des liens. Il faut certes commencer par elle mais au fur et à mesure que vous évoluez, il faudra varier et booster le référencement de toutes les autres pages. Ayez surtout un œil sur la concurrence. Cela vous permet d’ajuster vos stratégies au besoin.
Faire une variation des ancres
Tout comme les pages que vous poussez et que vous boostez, il vous faut varier les ancres et surtout les corriger régulièrement. Cela passe par un suivi régulier de votre profil de liens. Faites une optimisation si vous disposez de beaucoup d’encres génériques déjà créées. Au cas où vous disposez de nouveaux domaines, secteurs ou produits, vous n’aurez qu’à produire quelques backlinks avec des ancres qui seront au goût de google.
Utiliser des outils pour surveiller les liens entrants
Pour surveiller vos liens entrants, vous devez disposer d’outils performants. Il existe plusieurs outils gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour effectuer cette tâche. Parmi les outils gratuits, nous avons Google Analytics qui vous permettra d’avoir une idée des sites référents et du trafic généré par ces derniers.
Si vous voulez avoir une vue plus détaillée sur vos liens entrants, il est recommandé d’utiliser des outils payants tels que Ahrefs ou Majestic SEO. Ces deux outils sont très efficaces pour détecter les nouveaux backlinks et suivre leur évolution dans le temps.
Avec Ahrefs, par exemple, vous avez la possibilité de connaître les pages sources qui ont créé le lien vers votre site web ainsi que l’ancrage utilisé. Vous pouvez aussi voir le niveau de confiance du site source en question grâce au score Domain Rating (DR) fourni par l’outil.
Majestic SEO, quant à lui, dispose d’un indice similaire appelé Trust Flow (TF) qui mesure la qualité des liens entrants selon leur provenance et leur contexte sémantique.
Vous devez noter qu’il existe aussi des services spécialisés dans la détection de liens toxiques ou spammy comme LinkDetox ou CognitiveSEO. Ces services peuvent être utiles si vous suspectez des pratiques malveillantes telles que l’utilisation excessive d’ancres optimisées ou encore l’achat massif de backlinks peu qualitatifs.
Surveiller régulièrement ses liens entrants peut aider à maintenir un profil de liens sain pour son site web tout en évitant les pénalités de Google. Les outils disponibles sur le marché offrent des fonctionnalités intéressantes pour optimiser sa stratégie de netlinking et s’assurer que les liens entrants sont pertinents et qualitatifs.
Éviter les pratiques de netlinking black hat
Le netlinking étant très important pour le référencement naturel, certains webmasters ont eu recours à des pratiques dites « black hat » pour améliorer rapidement leur positionnement dans les résultats de recherche. Ces pratiques sont considérées comme frauduleuses par Google et peuvent entraîner des sanctions sévères.
Parmi ces pratiques illégales, nous avons l’achat massif de liens entrants ou encore la création artificielle de backlinks sur des sites peu qualitatifs appelés fermiers (ou PBN pour Private Blog Network). Ces techniques peuvent sembler efficaces à court terme mais elles finissent toujours par être découvertes par Google qui pénalise les sites utilisateurs.
Il faut choisir une approche qualitative plutôt que quantitative dans la recherche de liens entrants pertinents et éviter les pratiques frauduleuses qui risquent d’endommager sa visibilité en ligne.