Google Analytics est un service bien connu des administrateurs de sites Web, tandis que Google Search Console est souvent trop sous coté. Cependant, il fournit un grand nombre d’informations importantes sur votre site internet et son référencement.
Ces données peuvent contribuer à améliorer l’expérience des utilisateurs ainsi que la visibilité du site. Voici un guide utile qui vous aidera à l’utiliser pour votre référencement.
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Plan de l'article
- Contrôler votre position et identifier les points à améliorer
- Assurez-vous que votre site est correctement indexé par Google
- Résolution des problèmes de compatibilité mobile
- La surveillance des liens entrants de mauvaise qualité
- Optimisation des balises méta pour améliorer le taux de clics
- Analyse des requêtes de recherche pour cibler les mots-clés les plus pertinents et optimiser le contenu de votre site
Contrôler votre position et identifier les points à améliorer
L’outil Search Console vous permet de connaître les requêtes que les internautes saisissent avant d’accéder à votre site et d’évaluer votre position sur ces demandes. Les informations de localisation fournies sont une moyenne, car elles varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’endroit où l’usager fait sa recherche, l’appareil qu’il utilise, s’il est connecté à son compte Google et s’il effectue des recherches privées.
Les données d’analyse des recherches sont très riches et peuvent être triées par page de site web, par pays d’origine, par type d’appareil utilisé. Elles sont aussi filtrées par le fait que les résultats affichés contiennent ou non des « rich snippets » ou par date. Notez que les données de cette vue portent sur les 90 derniers jours et par conséquent, les données historiques ne sont plus accessibles.
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Assurez-vous que votre site est correctement indexé par Google
Pour qu’un site web apparaisse dans les résultats de recherche, il doit être indexé. Cependant, toutes les pages d’un site n’ont pas besoin d’être indexées. Les pages en double ou de faible qualité ne sont pas toujours prises en considération, car elles ne sont pas attrayantes pour les internautes.
A ce titre, Google fournit certains outils afin d’estimer le nombre de pages indexées et ainsi influencer leur inclusion. Ces outils ne vous donneront pas une liste exacte des pages dans l’index de Google, mais vous permettront d’avoir une estimation et une idée de l’indexation pour prendre des mesures correctives.
L’outil Sitemaps vous offre la possibilité de soumettre le fichier sitemap.xml de votre site à Google. Cela permet de commencer à indexer votre page, notamment lorsque vous lancez un nouveau site ou créez de nouvelles pages.
Cette interface indique également le nombre de pages existantes et indexées dans votre sitemap. Si l’écart entre les deux est important, cela veut dire que de nombreuses URL de votre sitemap ne sont pas suffisamment pertinentes pour être indexées par les robots d’exploration de Google.
L’outil vous permet aussi de savoir si votre sitemap contient des erreurs qui empêcheront Google de faire une exploration.
En ce qui concerne l’interface « État de l’indexation« , celle-ci affiche une courbe montrant la progression de l’indexation des pages du site web. Une diminution de l’indexation peut désigner, par exemple, que certaines pages indexées ont été supprimées.
En revanche, une baisse soudaine peut vouloir dire qu’il y a des problèmes d’accès sur le site, qu’un grand nombre d’URL ont été supprimés ou que le répertoire du site n’est pas indexé.
Résolution des problèmes de compatibilité mobile
La compatibilité mobile est une question importante pour Google. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’outil Search Console comprend des suggestions sur la façon d’optimiser l’ergonomie de la version mobile.
À partir du menu Ergonomie mobile, il vous est possible d’accéder à une liste de bugs d’ergonomie mobile et aux pages sur lesquelles ils apparaissent. Vous pouvez ensuite procéder aux corrections nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur et, par conséquent, augmenter les conversions.
La surveillance des liens entrants de mauvaise qualité
La rubrique « Trafic de recherche > Liens vers votre site » vous permet de savoir quels sont les sites et les pages qui renvoient à votre contenu à travers des liens. De cette façon, vous pouvez facilement vérifier si vous êtes victime de référencement négatif.
Vous serez aussi à même de vous assurer que vous avez un bon profil de liens sans trop de liens de mauvaise qualité (de nombreux liens provenant de sites sans rapport avec votre thématique de site par exemple).
Search Console est un levier proposé par Google et tout aussi utile que Google Analytics ! Ce service fournit des données importantes sur votre site ainsi que sur votre référencement. Et, s’il est utilisé correctement, il peut aider à améliorer la visibilité de votre site et l’expérience utilisateur.
Optimisation des balises méta pour améliorer le taux de clics
Une autre façon d’améliorer votre référencement est de travailler sur l’optimisation des balises meta. Les balises meta sont des éléments HTML qui fournissent aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur le contenu de chaque page web, ce qui leur permet d’afficher un aperçu du contenu dans les résultats de recherche.
Dans Search Console, vous pouvez trouver les pages avec un faible taux de clics et voir si leurs titres ou descriptions ont besoin d’être modifiés pour attirer plus efficacement l’attention des utilisateurs. En ayant une description pertinente et accrocheuse, cela peut encourager les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que celui de vos concurrents. Il faut donc rédiger une description claire, concise mais surtout attrayante pour donner aux visiteurs la bonne impression dès le départ.
Il faut répondre aux requêtes recherchées par votre cible. Il ne faut pas hésiter à utiliser Search Console régulièrement pour s’assurer que toutes ces optimisations sont prises en compte. N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel du SEO si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment bien optimiser ces balises !
Analyse des requêtes de recherche pour cibler les mots-clés les plus pertinents et optimiser le contenu de votre site
La dernière fonctionnalité de Search Console que nous allons aborder est l’analyse des requêtes de recherche. Cette section vous permet d’obtenir une vue d’ensemble des termes saisis par les internautes dans le moteur Google pour atteindre votre site, ainsi que du nombre d’impressions et de clics générés pour chaque mot-clé.
C’est un outil extrêmement utile pour cibler les mots-clés les plus pertinents à votre domaine. Vous pouvez aussi voir quels sont les mots-clés qui ont conduit à un taux élevé de rebond ou qui n’ont pas été convertis en vente pour améliorer leur pertinence.
Grâce à cette analyse, il est possible de mettre en place une stratégie basée sur la rédaction régulière et ciblée pour répondre aux attentes des clients potentiels. Effectivement, cela peut aider à rédiger du contenu spécifique autour d’un sujet donné afin d’améliorer la visibilité auprès des utilisateurs cherchant une information précise.
Il faut bien évidemment ajouter ces mots-clés avec parcimonie au sein du texte sans jamais nuire à la qualité. Il ne doit pas y avoir trop souvent ces mêmes expressions, sinon elles seront considérées comme étant « spammy » par les moteurs de recherche et votre page sera pénalisée.
Google Search Console est un outil gratuit indispensable pour tout propriétaire souhaitant améliorer son référencement naturel. Cela permettra donc non seulement d’augmenter sa popularité, mais aussi de toucher une plus grande audience en offrant du contenu de qualité et optimisé.